• 20 Novembre 2012 : Signature d'un accord pétrolier portant sur la zone nommée «Mir Left Offshore»

genelenergy-logo

Signature d'un accord pétrolier portant sur la zone nommée «Mir Left Offshore» entre l'ONHYM et la société pétrolière GENEL ENERGY LIMITED.

  • 20 Novembre 2012 : Signature d'un accord pétrolier portant sur la zone nommée «Mir Left Offshore»

vermilionenergy-logo

Signature d'un contrat de reconnaissance portant sur la zone nommée «Haouz» entre l'ONHYM et la société canadienne VERMILION.

  • 25 octobre 2012 : Signature d'un accord pétrolier portant sur la zone nommée «Rabat Deep Offshore»

chariotoilandgas-logo

Signature d'un accord pétrolier portant sur la zone nommée «Rabat Deep Offshore» entre l'ONHYM et la société pétrolière Britannique CHARIOT OIL & GAS INVESTMENTS (MOROCCO) LIMITED.(communiqué de presse)

  • 4 octobre 2012 : Participation de l’ONHYM à la XIIème Forum Économique International sur l’Afrique organisé par l’OCDE

L’ONHYM a participé à la table ronde sur «l'utilisation des ressources naturelles pour l'emploi et le développement en Afrique» et le cas du Maroc a notamment été présenté.

Ce Forum est le rendez-vous annuel des décideurs du monde politique, économique et académique européen et africain basés en Europe et travaillant sur et avec l’Afrique. Chaque année, il regroupe plus de 500 participants (ministres et représentants de haut niveau du secteur privé, du monde académique et de la société civile) pour discuter des performances des économies africaines, ainsi que des enjeux majeurs auxquels est confronté le continent Africain.

  • 25-29 juin 2012 : Campagne de promotion au Japon

 

iccp-logo

L’ONHYM, en coopération avec l’ICEP (Information Center for Petroleum Exploration and Production), a organisé une campagne de promotion du 25 au 29 juin 2012 à Tokyo.

Cette campagne fait suite aux réunions tenues à Rabat le 9 et 10 Février 2012 avec la délégation de l’ICEP présidée par son Directeur Exécutif Mr Hitoshi Hasegawa et à l’intérêt manifesté par plusieurs sociétés japonaises.

A cette occasion, des réunions de travail ont été tenues avec plusieurs entreprises dont notamment :

- Mitsu Oil & Gas Co., Ltd. 
- Japan Petroleum Exploration Co., Ltd. (JAPEX) 
- Mitsubishi Corporation 
- JAPAN RESEARCH INDUSTRIES AND INDUSTRIAL TECHNOLOGY ASSOCIATIONTOKYO GAS CO..LTD. 
- Suntech Power Japan Corporation 
- JOGMEC 
- COSMO OIL CO., 
- LTD Sumitomo Corporation 
- Cosmo oil CO., LTD. Toyo Engineering Corporation 
- NIHON SEKKEI.INC. 
- JGC 
- Japan Petroleum Exploration Co., Ltd. (JAPEX) 
- JX Nippon Oil& Gas Exploration Corporation 
- Ministère des affaires étrangères et le ministère de l’économie et de l’industrie 

  • 20 Mai 2012 : Renouvellement de la certification des Laboratoires Mines ONHYM

ISO 5Renouvellement de la certification des Laboratoires Mines ONHYM conformément au référentiel ISO 9001 version 2008.

Suite à l’audit de surveillance réalisé par le cabinet « Moody Certification Maroc » et qui a permis de relever que le système de Management de la qualité des laboratoires est conforme aux exigences normatives (communiqué de presse)

  • 25 avril 2012 : Tenue de la 8ème session du Conseil d’Administration de l’ONHYM

FOUAD

 

La huitième session du Conseil d’Administration de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’est tenue à Rabat le 25 avril 2012 sous la présidence de M. Fouad DOUIRI, Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Au cours de cette réunion, Mme Amina BENKHADRA, Directeur Général de l’ONHYM, a présenté l’activité de l’Office au cours de l’année 2011, l’arrêté des comptes des exercices 2010 et 2011 ainsi que le projet de budget 2012.

Sur le plan du partenariat (recherche d’hydrocarbures) , cette année a été marquée par la signature de six nouveaux accords pétroliers, de cinq nouveaux contrats de reconnaissance associant de nouveaux opérateurs internationaux ainsi que de dix avenants aux accords pétroliers, de trois addenda aux contrats de reconnaissance, de trois MOU et de quatre accords de confidentialité dont trois sur les schistes bitumineux. Cette période a connu également le passage à la première et à la deuxième période complémentaire dans le cadre de deux accords pétroliers. 

Pour l’exploration minière, les travaux propres de l’ONHYM au cours de cette année ont concerné 20 objectifs dont 10 pour les métaux précieux, 06 pour les métaux de base et les substances énergétiques et 04 pour les roches et minéraux industriels. Les travaux en partenariat ont, quant à eux, intéressé 11 objectifs dont 04 pour les métaux de base, 04 pour les métaux précieux et 03 pour les roches et minéraux industriels.

Six Conventions de Recherche, deux Accords Cadre de Coopération, quatre Mémorandums d’Entente, trois Conventions d’amodiation et quatre Avenants ont été conclus au cours de cette période. Deux projets ont été cédés au secteur privé pour leur mise en exploitation en vertu de Contrats de Cession.

  • 3 avril 2012 : Participation au 1er congrés international que la gestion des rejets miniers et de l’après-mine

GESRIM 2012

Le 1er congrès international sur la gestion des rejets miniers et l’après mine s’est déroulé du 03 au 06 avril 2012 à Marrakech.

L’ONHYM a participé à ce congrès qui a rassemblé la communauté scientifique internationale sur des thèmes importants tels que le drainage minier acide et son contrôle, la réglementation et la sécurité, le dimensionnement des ouvrages miniers et les expériences menées dans différents pays. 

  • 6 mars 2012 : Participation à l’APPEX et à L’AAPG

Nous Participation de l’Onhym, du 06 au 08 mars, à la conférence internationale APPEX organisée à Londres ;

Participation de l’Onhym, du 22 au 25 mars, à la conférence internationale AAPG organisée à Long Beach en Californie ;

  • 4 mars 2012 : Participation au PDAC 2012

L’Onhym a participé au congrès de l'Association des Prospecteurs et Développeurs du Canada (PDAC) qui s’est tenu à Toronto du 4 au 7 mars 2012, en collaboration avec la FDIM et Managem.

L’Onhym a participé à l’animation du stand qui a été consacré à la présentation des opportunités d’investissement dans le domaine minier au Maroc, à la promotion des projets de recherche minière et à l’établissement de contacts avec les investisseurs et les sociétés minières actives dans le domaine de l’exploration et du développement minier.

  • 6 février 2012 : Participation à INDABA

Nous La 18ème conférence INDABA 2012, qui est l'une des plus importantes manifestations internationales sur l'industrie minière, s'est tenue du 06 au 09/02/2012 à Cape Town en Afrique du Sud. L'ONHYM a participé d'une manière active à cette manifestation par des rencontres de professionnels du secteur minier, le suivi de conférences pertinentes pour l'exploration minière et l'animation d’un stand où il a présenté ses prospects en développement et promotion.gazoduc

  • 1er février 2012 : Mise en service du nouveau gazoduc 8 :

Nous Dans le cadre des travaux de développement des gisements découverts dans la région du Gharb, un gazoduc de diamètre 8″ (20cm) et de longueur 55Km liant la station de Douar Jaber (région Belksiri) à la ville de Kenitra a été construit par le partenariat ONHYM/Circle Oil. Ce gazoduc mis en service en février 2012 a une capacité nominale de 400.000 NM3/jour et permettra de renforcer le potentiel de production en desservant de nouveaux clients dans la zone de Kenitra.

  • 10 Janvier 2012 :

Signature d'un contrat de reconnaissance portant sur la zone nommée «TADLA I» entre l'ONHYM et la société EOGI INTERNATIONAL COMPANY.

  • 6 Janvier 2012 :

Signature d'un contrat de cession portant sur le gisement d'argent de Zgounder entre l'ONHYM et la société Maya Gold & Silver.

 

Plus d'actualités...